Créer un site internet

DE LA GUADELOUPE AU PORTUGAL

ILS SONT DE RETOUR.

Ils ont quitté la Guadeloupe le 24 juillet 2023 (sous les yeux de Monseigneur Philippe GUIOUGOU) pour Lisbonne au Portugal afin de participer aux JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse), avec le pape François du 1er au 6 aout 2023.

20230910 092135

Cette centaine de jeunes de notre diocèse accompagnés de quelques adultes et prêtres dont le père kaze EUGENE sont de retour.

Une délégation, présente à la messe du dimanche 10 septembre 2023 et composée de Isabelle CLAIRE accompagnatrice, Sarah FLORENTINY de notre Paroisse, Ilane ERRIN de la paroisse de Sainte-Rose de Lima, Yannis et Christophe de la paroisse de Sainte-Anne, en procession, est allé tout d’abord se recueillir auprès de notre mère du ciel afin de la remercier pour ce chemin parcouru entre la Guadeloupe et le Portugal, puis nous a fait part de ce qu’elle a vécu durant cette période de grâce.

20230910 092241

Nous avons pu revivre avec eux ce moment vécu dans la prière, la pénitence, la remise en question, le dépassement de soi, l’amour du prochain…

Des points négatifs, il y en avait quelques-uns comme l’a fait remarquer Ilane mais les points positifs étaient tellement nombreux a-t-elle ajouté, que le but essentiel a été atteint, à savoir : « cheminer ensemble avec maman Marie, à la suite de Jésus-Christ ».

20230910 092350

L’assemblée a pris plaisir à écouter nos intervenants. Nous avons mieux compris ce qu’ils ont vécu, ce que le pape attendait d’eux, l’importance de ces JMJ instituées par le pape saint Jean-Paul 2 en 1985. Ils ont pu aussi se rendre à Lourdes après le temps passé au Portugal.

20230910 092435

Pour information les prochaines JMJ auront lieu à Séoul en COREE du SUD en 2027.

Elles ont dit :

(extraits récupérés sur vidéos réalisées par Yannis de Sainte-Anne).

Sarah : Nous avons découvert le sanctuaire de Fatima et certains ont pu participer à la méditation du chapelet.

Nous avons participé au festival « Welcome to Paradise » organisé par la communauté du chemin neuf.

Nous avions un programme pour chaque jour. Il y avait tellement d’activités, que l’on ne savait pas où donner de tête. C’était vraiment merveilleux de voir autant de jeunes prier, chanter, louer, évoluer ensemble.

J’ai vraiment ressenti la présence de l’Esprit Saint. Une parole prononcée par un prêtre a retenu mon attention : « certains trouvent la vie chrétienne ennuyeuse, c’est parce qu’ils n’ont pas l’Esprit Saint ».

Ces JMJ resteront une expérience inoubliable pour moi (des rires, des pleurs, des témoignages…), je reviens en étant une personne transformée, je me sens plus légère, plus proche de Dieu. Pour répondre à la question du Pape, je vais tout simplement dire que j’emporte avec moi une joie immense, missionnaire… je souhaite que chaque enfant, parent, adulte, connaissent ce que j’ai vécu et ressenti mais surtout que les jeunes de ma paroisse se joignent à moi afin d’avancer ensemble car c’est en formant un seul et même corps que nous ferons grandir l’Eglise de Jésus-Christ. Je m’engage avec vous à relancer la pastorale des jeunes ici à Cadet.

Isabelle : Merci à vous tous de nous avoir permis de réaliser ce beau projet. Nous nous souvenons de ce formidable pèlerinage en l’honneur de Notre Dame de Fatima que nous avons vécu en doyenné (nous portons d’ailleurs aujourd’hui le tee-shirt de ce jour inoubliable), suite à ce pèlerinage notre première escale fut au sanctuaire de Fatima où nous étions en union de prière avec vous.

C’était un voyage merveilleux, plein de rebondissement, un voyage plein de péripéties, mais un beau voyage, le voyage du pauvre, du dénuement (à fabriquer nos tentes avec de la toile…) la leçon à tirer c’est celui de l’humilité, du cheminement avec Marie dans la foi et la confiance. Le pape François tenait à ce que nous fassions cette expérience, nous avons été bousculés, une remise en question profonde, un abandon total.

Nous avons marché sans compter et nous avons appris à maitriser les imprévus dans le calme et la confiance.

Merci au pape François pour ses mots, ses paroles, il a demandé aux jeunes de briller comme maman Marie, comme l’étoile, d’écouter la parole, de ne pas avoir peur… Il a dit que le seul moment où nous devons regarder une personne de haut, c’est quand nous nous baissons pour l’aider à se relever.

Texte : Henri DIGOUIN et Dominique MUGERIN

Photos : Dominique MUGERIN